© staffpresi esj / Flickfr
Article publié le 14-oct-10
Lors d'une intervention sur le plateau du JT de la chaine publique France2 le 11 Septembre 2008, Jean Marie Le Pen confirmait sa décision de quitter la Présidence du Front National à la fin de l'année 2010 et de ne pas être candidat, "sauf circonstances exceptionnelles", à l'élection présidentielle en 2012 (Depuis 1974, Jean Marie Le Pen n'a manqué qu'un seul scrutin, 1981). Le leader historique du FN n'avait alors pas désigné de successeur, fidèle à sa volonté de laisser aux militants le soin de choisir entre sa fille Marine Le Pen et son fidèle bras droit Bruno Gollnisch.
Mais à l'approche de l'échéance du Congrès National prévu en Janvier 2011, le ton monte entre les partisans des deux camps, les escarmouches se multiplient et Jean Marie Le Pen prend désormais fait et cause pour sa fille... Si les deux candidats se rejoignent sur l'essentiel de leur programme... Leur style diffère largement: Fort de ses 27 années d'expérience politique au sein du FN, Bruno Gollnisch incarne la ligne historique du mouvement; A l'inverse Marine Le Pen qui bénéficie de l'appui des jeunes sympathisants s'impose comme la "rénovatrice".
Cette guerre intestine pourrait être lourde de conséquence car, à l'instar du PS ou de l'UMP, le FN court le risque de voir la division de ses partisans perdurer au delà de l'investiture. Un handicap qui serait difficilement surmontable pour le parti d'extrême droite qui a perdu près de 6 points entre les présidentielles de 2002 et 2007.
Quel que soit le candidat désigné, il ou elle aura à faire face à un triple impératif bien délicat: Rassembler les forces sympathisantes, reprendre la main sur les thèmes de campagne historiques du FN et réussir un bon score lors du scrutin présidentiel. Le scénario d'un lourd échec du candidat nouvellement investi, au 1er tour en Avril 2012, serait à l'inverse, probablement dévastateur pour le Front National.
Retrouvez l'intégralité des articles publiés sur ce site dans la rubrique actualités politiques
L'élection présidentielle américaine se déroulera le 6 novembre prochain. Elle oppose le président sortant démocrate Barack Obama et le Vice Président Joe Biden aux républicains Mitt Romney et Paul Ry... Lire la suite
Le 30 septembre 2010, Bruno Gollnisch répondait sur Europe 1, aux questions de Nicolas Demorand et Claude Askolovitch. Le Vice Président du Front National défend ses qualités de rassembleur dans ... Voir la vidéo
Ils occupent et animent la scène politique française depuis des années. Ils font et défont les réformes et sont tour à tour partisans ou opposants selon la couleur de l'hémicycle. Vous les voyez pratiquement tous les jours à la télévision... Mais les connaissez vous vraiment?
Pas si sur... Testez vous! Quizz Politique