Article publié le 12-déc-10
Nous proposons régulièrement un suivi des publications de sondage par les différents instituts (TNS Sofres, Ipsos, Louis Harris 2, CSA, Ifop, OpinionWay, Viavoice, BVA...). Ce sondage Ipsos - Le Point a été réalisé les 3 et 4 décembre par téléphone auprès d'un échantillon national représentatif de 959 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Voir la liste des instituts de sondages.
Les popularités de Nicolas Sarkozy et de François Fillon se sont redressées de cinq points en décembre, tandis que Dominique Strauss-Kahn redevient la personnalité politique préférée des Français, selon le baromètre Ipsos pour Le Point à paru jeudi 9 Décembre. 35% des Français (+5 points) portent un jugement favorable sur l'action de Nicolas Sarkozy en tant que président de la République, contre 61% d'avis négatifs, ce qui "reste très faible", juge l'institut. Nicolas Sarkozy avait atteint un nouveau record d'impopularité en novembre avec 30% d'avis favorables. De son côté, avec 48% d'opinions favorables (+5) contre 45% de jugements défavorables (-3), François Fillon affiche pour la première fois en sept mois un solde d'image positif. Pour l'Ipsos, "l'amélioration d'image du couple exécutif s'explique par une plus grande mansuétude de l'opinion à l'égard de l'ensemble de la classe politique, davantage que par la dynamique positive résultant du dernier remaniement gouvernemental".
Cette dernière mise à jour du baromètre est d'ailleurs marquée par une hausse généralisée des cotes de popularité des leaders politiques (26 personnalités sur 33), toutes tendances politiques confondues. Dominique Strauss-Kahn enregistre la meilleure progression du mois (+10 points), ce qui lui permet de redevenir, avec 60% de bonnes opinions, la personnalité politique préférée des Français. Il devance sur le podium Bertrand Delanoë (53%, +2) et l'ancienne secrétaire d'Etat chargée des Sports, Rama Yade (53%, inchangé).
M. Strauss-Kahn creuse l'écart avec les autres leaders du PS, Martine Aubry (44%, +1 point), François Hollande (41%, +3) et surtout Ségolène Royal (31%, -1), Manuel Valls (29%, +7). L'annonce de sa candidature aux primaires du PS "ne provoque guère d'enthousiasme", souligne l'Ipsos. A droite, Christine Lagarde progresse de 5 points (50%), Fadela Amara de 8 (47%), Alain Juppé de 4 (42%) et Xavier Bertrand de 6 (36%). En revanche, Dominique de Villepin perd 6 points (30%). Chez les écologistes Cécile Duflot gagne 6 points (29%). Enfin Marine Le Pen recueille le soutien de plus d'un Français sur quatre, 27%, soit le meilleur score jamais enregistré pour elle depuis son entrée dans le baromètre. En 15 ans de mesures, son père n'a jamais atteint un tel résultat (record de 26% en juin 2006).
Créé en 1975, Ipsos Ipsos compte parmi les instituts leaders en France. Le site d'Ipsos propose une intéressante banque de données de sondages en libre accès après inscription gratuite. Ipsos
Retrouvez l'intégralité des articles publiés sur ce site dans la rubrique actualités politiques
L'élection présidentielle américaine se déroulera le 6 novembre prochain. Elle oppose le président sortant démocrate Barack Obama et le Vice Président Joe Biden aux républicains Mitt Romney et Paul Ry... Lire la suite
Dans ce reportage de BFMTV diffusé le 30 Novembre 2010 au lendemain de l'annonce de sa candidature aux primaires du Parti Socialiste, Ségolène Royal se positionne vis à vis de Dominique Strauss K... Voir la vidéo
Ils occupent et animent la scène politique française depuis des années. Ils font et défont les réformes et sont tour à tour partisans ou opposants selon la couleur de l'hémicycle. Vous les voyez pratiquement tous les jours à la télévision... Mais les connaissez vous vraiment?
Pas si sur... Testez vous! Quizz Politique