Article publié le 07-mars-11
Voici un résumé de différents sondages proposés par les instituts (BVA, CSA, TNS Sofres, …) et publiés dans la presse ou les médias dans le courant du mois de Février 2011. Ce résumé n’intègre pas le dernier sondage polémique de Louis Harris publié début Mars dans Le Parisien donnant Marine Le Pen en tête au 1er tour (Ce dernier sera intégré dans le bilan de Mars). Les diverses enquêtes des Instituts réalisées dans le courant du mois de Février se sont polarisées sur l’opposition Gauche – Droite mais elles soulignent également la percée confirmée du Front National (Marine Le Pen étant créditée de 17 à 20% des intentions de vote) et la bonne tenue du Parti de Gauche et du NPA…
Selon un sondage TNS Sofres du 18 et 19 février 2011, Nicolas Sarkozy serait toujours largement distancé dès le premier tour par Dominique Strauss-Kahn : 29 % Strauss-Kahn et 21 % Sarkozy, 24 % Aubry et 24 % Sarkozy, 22 % Hollande et 23 % Sarkozy, 19 % Royal et 24 % Sarkozy. Le Président sortant serait battu dans tous les cas de figure au second tour par le candidat de la gauche : 63 % Strauss-Kahn et 37 % Sarkozy, 56 % Aubry et 44 % Sarkozy, 56 % Hollande et 44 % Sarkozy, 52 % Royal et 48 % Sarkozy.
Un sondage CSA du 14 et 15 février donnait quant à lui des résultats légèrement différents :
Intentions de vote au 1er tour: Strauss-Kahn 29 % et Sarkozy 22 %, Aubry 22 % et Sarkozy 26 %, Hollande 20 % et Sarkozy 26 %, Royal 18 % et Sarkozy 26 %
Intentions de vote au 2nd tour: Strauss-Kahn 61 % et Sarkozy 39 %, Aubry 54 % et Sarkozy 46 %, Hollande 54 % et Sarkozy 46 %, Royal 50 % et Sarkozy 50 %
Un sondage BVA des 18 et 19 février posait aux personnes testées la question suivante : "Lors de la prochaine élection présidentielle, en 2012, s'ils se présentent, souhaitez-vous que soit élu plutôt Nicolas Sarkozy ou plutôt Dominique Strauss-Kahn ?" : 21 % des sondés ont répondu "Plutôt Nicolas Sarkozy" et 52 % "Plutôt Dominique Strauss-Kahn".
Un sondage Ifop des 10 et 11 février indique quant à lui que 54 % des Français souhaitent la victoire de la gauche en 2012 et 41 % la victoire de la droite.
Enfin une enquête CSA du 21 et 22 février, indique que 59 % des personnes interrogées ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy brigue un second mandat à l'élection présidentielle.
Malgré ses mauvais scores dans les sondages pour le 1er et le 2nd tour de l’élection présidentielle 2012, le Président reste, toujours selon les mêmes instituts, le meilleur candidat de la droite. Dans l'éventualité où Nicolas Sarkozy renoncerait à se présenter, une large majorité des sympathisants de droite (62 %) considèrent François Fillon comme le meilleur candidat pour leur camp (Sondage CSA 21 et 22 Février). Ce dernier distance très largement Jean-François Copé et Jean-Louis Borloo qui ne rassemblent respectivement que 18 % et 13 % de partisans. Cependant, Fillon et Copé seraient bien plus largement distancés que Nicolas Sarkozy par Dominique Strauss-Kahn au 1er tour : 33% DSK contre 18% Fillon et 34% DSK contre 12% Copé (Score identique pour Borloo).
Les sondages CSA du 21 au 22 février et TNS Sofres du 18 au 19 février précédemment cités créditent la plupart du temps Marine Le Pen de 17,5 % à 19 % des suffrages exprimés au premier tour. Elle recueillerait même 20 % des voix dans l'hypothèse d'une candidature de Martine Aubry pour le PS selon Ifop. Le Front National tutoie aujourd’hui dans pratiquement toutes les enquêtes les scores qualificatifs pour le 2nd tour et entretient ainsi l’hypothèse de plus en plus évoquée dans les médias d’un « 21 Avril à l’envers» c'est-à-dire l’opposition au 2nd tour entre Marine Le Pen et le candidat de la gauche.
Toujours selon ces mêmes instituts le NPA obtiendrait 7 à 8 % des voix et le Parti de Gauche 6 à 7%. Après avoir subi un "trou d'air", Olivier Besancenot, que la concurrence de Jean-Luc Mélenchon avait peut-être momentanément relégué au second plan, semble retrouver davantage d'audience et reprendre l'avantage sur son rival à la gauche de la gauche. Le total des voix de l’extrême gauche (NPA et PG) atteindrait ainsi 13 à 15%.
Retrouvez l'intégralité des articles publiés sur ce site dans la rubrique actualités politiques
L'élection présidentielle américaine se déroulera le 6 novembre prochain. Elle oppose le président sortant démocrate Barack Obama et le Vice Président Joe Biden aux républicains Mitt Romney et Paul Ry... Lire la suite
Le 14 Février 2011, Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon débatent face à face dans l'émission de Jean Jacques Bourdin sur BFMTV. Il s'agit de l'un des premiers grands débats de la Présidentielle 2... Voir la vidéo
Ils occupent et animent la scène politique française depuis des années. Ils font et défont les réformes et sont tour à tour partisans ou opposants selon la couleur de l'hémicycle. Vous les voyez pratiquement tous les jours à la télévision... Mais les connaissez vous vraiment?
Pas si sur... Testez vous! Quizz Politique