Article publié le 15-mai-11
La nouvelle est tombée tôt dans la matinée du 15 Mai 2011: Dominique Strauss Kahn a été arrêté par la police de New York à l'aéroport JFK juste avant de prendre un avion en direction de la France. Le Directeur du FMI est soupçonné d'agression sexuelle sur une femme de chambre de l'hôtel Sofitel. Cette arrestation est un véritable séisme politique qui risque fort d'anéantir les chances d'élection de celui qui était donné, hier encore par les sondages, comme le favori de la Présidentielle 2012. Voici les premières réactions et déclarations des personnalités politiques en France:
"Les nouvelles qui nous parviennent depuis cette nuit de New York sonnent à l'évidence comme un coup de tonnerre et je suis moi même comme tout le monde totalement stupéfaite. J'en appelle à chacun à attendre la réalité des faits, à respecter la présomption d'innocence et puis à tous à garder la décence nécessaire. Je demande bien sur aux socialistes de rester unis et responsables."
"Je pense d'abord à lui, Dominique Strauss-Kahn, à ses proches, à ses amis socialistes qui apprennent cet événement sans le comprendre mais en le mesurant, et puis aussi aux Français qui en se levant ce matin entendent à la radio cette information [...] Je suis comme vous tous devant cette information qui est un choc [...] Il faut réagir à la fois avec émotion mais aussi avec retenue, réserve, avec le souci de la justice [...] Il faut se garder de toute conclusion prématurée [...] Commettre, si c'était démontré, un acte de cette gravité, ça ne ressemble pas à l'homme que je connais."
"Je n’ai jamais senti chez lui de violence, je ne le crois pas capable de forcer les choses. Je pense à sa famille [...] Je suis un socialiste et un ami, je dis que dans cette affaire-là, tout est à vérifier. Le temps est à l’établissement de la vérité. C’est cela seul qui doit nous préoccuper."
"C'est un choc. J'ai appris cette nouvelle bouleversante à propos de laquelle tout reste à vérifier. Dominique Strauss Kahn a droit comme tout citoyen à la présomption d'innocence tant que les faits ne sont pas prouvés. Ma pensée en cet instant va à sa famille, à ses proches et aussi à l'homme qui traverse cette épreuve."
"Je suis consterné [...] Je souhaite que ce soit faux car le viol est un crime. Il y aurait alors une victime [...] c'est déjà assez de l'humiliation que cette information provoque parmi les siens [...] J'appelle à la retenue. Ne jugeons pas avant de savoir."
"[Cette affaire] ne doit pas venir polluer davantage encore la vie démocratique de notre pays [...] Je suis très attachée à la présomption d’innocence mais si les faits dont il est accusé étaient avérés, ce serait extrêmement grave et triste. Grave pour sa victime, et pour toutes les femmes. Triste pour Dominique Strauss-Kahn, sa famille, et ceux qui l’ont soutenu politiquement."
"Ma réaction n'est pas politique essentiellement, mais ce qui me frappe, c'est que c'est très lourd pour un homme, pour un parti, mais aussi pour l'image de la France [...] Un élu ce n'est pas seulement quelqu'un qui prend des décisions, c'est quelqu'un qui porte une image de la vie. Je suis sur que beaucoup de femmes se sentent blessées."
"Je suis avocat et je sais trop que tant que la justice n'est pas passée, il peut se passer plein de chose. La justice d'hier n'est pas forcément celle d'aujourd'hui ou de demain. Donc que la justice fasse son travail. Beaucoup de décence, beaucoup de retenu pas de commentaire, ni politique ni de quelque manière que ce soit."
"Il faut être d'une extraordinaire prudence dans l'expression, dans l'analyse, dans les commentaires et dans les conséquences. Il aura la possibilité d'exprimer sa position, de donner sa version [...] La position du gouvernement français respecte deux principes simples: celui d'abord d'une procédure judiciaire en cours, sous l'autorité de la justice américaine, dans le cadre de l'application du droit américain, et puis le respect de la présomption d'innocence."
"Je pense que vraisemblablement on a tendu un piège à Dominique Strauss-Kahn et qu'il y est tombé. Ca peut venir du FMI, ça peut venir de la droite française, de la gauche française."
"C'est un coup terrible porté à l'image de la France au travers du Monde. Deuxièmement les faits qui sont reprochés à Monsieur Strauss Kahn sont extrêmement graves. Il s'agit de préserver certes la présomption d'innocence mais de constater tout de même qu'il existe un faisceau de présomptions assez graves pour qu'un juge New Yorkais ait pris peine de l'inculper."
"Je sais ce que c'est la politique qui décide de vous flinguer. Je dis qu'il faut attendre pour le moins qu'on ait la preuve, qu'on ait la certitude, c'est trop grave. Ca me paraît tellement incroyable. Il faudrait qu'on se précipite un peu moins."
Retrouvez l'intégralité des articles publiés sur ce site dans la rubrique actualités politiques
L'élection présidentielle américaine se déroulera le 6 novembre prochain. Elle oppose le président sortant démocrate Barack Obama et le Vice Président Joe Biden aux républicains Mitt Romney et Paul Ry... Lire la suite
Le 15 Mai 2011, Dominique Strauss Kahn est arrêté à New York. Le Directeur du FMI est soupçonné d'agression sexuelle sur une femme de chambre de l'Hôtel Sofitel de New York dont il occupait une s... Voir la vidéo
Ils occupent et animent la scène politique française depuis des années. Ils font et défont les réformes et sont tour à tour partisans ou opposants selon la couleur de l'hémicycle. Vous les voyez pratiquement tous les jours à la télévision... Mais les connaissez vous vraiment?
Pas si sur... Testez vous! Quizz Politique