Article publié le 07-mars-12
L'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy a été le grand événement du mois dernier. Le Président a en effet annoncé mi Février qu'il était officiellement candidat à sa propre succession. La campagne présidentielle 2012 s'est, depuis, naturellement accélérée et les meetings sont de plus en plus fréquents pour chacun des représentants des pricipaux partis politiques. Voici, pour tenter de dégager les grandes tendances, une synthèse et une analyse des sondages parus dans les médias au cours des dernières semaines.
Un effet positif éphèmère pour Sarkozy: La déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à TF1 le 15 février et surtout les meetings très médiatisés des deux semaines suivantes semblaient avoir enclenché, une dynamique positive en faveur du Chef de l'Etat. En effet, alors que les cinq premiers sondages du mois de février situaient toujours le Président à environ 25 % des intentions de vote au premier tour, on a pu observer que six enquêtes effectuées entre le 17 et le 27 février reflétaient une montée des intentions de vote en sa faveur: Quatre d'entre elles évaluaient son score à 27 %, les deux autres respectivement à 26 % et 28 %. Certes, François Hollande restait en tête, en se maintenant au niveau de 30 % des suffrages, mais l'écart qui le séparait les deux hommes s'était réduit globalement de 5% à 3 %. Trois des six instituts évoqués (CSA, Ifop, et TNS Sofres) annonçaient même une différence de 2 % ou moins. De nombreux observateurs commençaient à envisager un croisement des courbes d'intentions de vote. Or, deux très récents sondages, "Rolling" Ifop effectué du 28 février au 2 mars et LH2 du 2 et 3 mars, traduisent un net recul du Chef de l'Etat et semblent donc indiquer une cassure rapide de la dynamique. Le candidat UMP est cette fois crédité de 25,5 % des intentions de vote par Ifop, et de 23 % seulement par LH2, tandis que son challenger socialiste recueillerait 29 % des suffrages selon Ifop et 30,5 % selon LH2. On retrouve ainsi les chiffres de début Février.
L'écart entre Hollande et Sarkozy au second tour demeure toujours aussi important (43% pour Sarkozy et 57% pour Hollande en moyenne). Ces chiffres sont assez stables depuis le mois de Janvier. Un écart qui apparait, aux yeux des observateurs politiques, très important même si ces derniers se montrent pour la plupart convaincus que l'élection se jouera sur un score nettement plus serré. Aucune élection au suffrage universel direct opposant la droite et la gauche n'a en effet été remporté sur un score aussi large au cours de le Vème république.
Quelques soient les sondages, Marine Le Pen arrive toujours en troisième position avec une moyenne sur le mois de Février de 17 %, très stable par rapport au mois précédent. Toutefois le sondage "Rolling" de l'Ifop continue de situer la candidate du Front National un peu plus haut entre 18 et 21%. Le tassement observé à la fin du mois de janvier pour François Bayrou s'est confirmé. Son score s'établit à une moyenne d'un peu plus de 12 % des votes, soit un gros point de moins qu'au mois de janvier.
Jean-Luc Mélenchon, lancé dans une véritable offensive contre Marine Le Pen, atteint désormais 8,5 % et s'inscrit en légère progression. Le candidat du Front de Gauche semble aujourd'hui en mesure de réaliser le score à deux chiffres qu'il espère publiquement.
Eva Joly ne dépasse plus désormais 3 % des suffrages. La campagne de la candidate d'EELV de décolle toujours pas ce qui laisse désormais entrevoir la perspective d'un revers électoral. Un échec qui serait étonnant une année seulement après la catastrophe de Fukushima.
Dominique de Villepin, très discret dans la campagne, voit son score évoluer à moins de 2 %. Un retrait de candidature est d'ailleurs possible pour l'ancien Premier Ministre.
Les autres candidats ne dépassent pas les 1% des intentions de vote. Il s'agit de Nicolas Dupont Aignan, Corinne Lepage, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou. Il est à noter toutefois que ces candidats dont certains ont déjà les 500 signatures bénéficieront dès la validation officielle de leur candidature d'un temps de parole équivalent aux autres. Il est ainsi probable que les intentions de vote les concernant évoluent favorablement.
Retrouvez l'intégralité des articles publiés sur ce site dans la rubrique actualités politiques
L'élection présidentielle américaine se déroulera le 6 novembre prochain. Elle oppose le président sortant démocrate Barack Obama et le Vice Président Joe Biden aux républicains Mitt Romney et Paul Ry... Lire la suite
Le 7 Mars 2012 alors que la campagne électorale entre dans sa phase la plus active à quelques jours seulement de la date limite de déport des 500 signatures au Conseil Constitutionnel, Jean Luc M... Voir la vidéo
Ils occupent et animent la scène politique française depuis des années. Ils font et défont les réformes et sont tour à tour partisans ou opposants selon la couleur de l'hémicycle. Vous les voyez pratiquement tous les jours à la télévision... Mais les connaissez vous vraiment?
Pas si sur... Testez vous! Quizz Politique